Accueil Famille Arnauld 4 mois avec l'HTC Touch Diamond
4 mois avec l'HTC Touch Diamond Imprimer
Écrit par Arnauld Van Muysewinkel   
Mercredi, 15 Octobre 2008 09:04

J'utilise un HTC Touch Diamond depuis maintenant 4 mois. Il y a peu, un ami qui comptait s'acheter un HTC me demandait mon avis sur le Diamond. Ses questions portaient sur les points suivants :

  • Comparaison avec le Touch Pro d'HTC, clavier vs. écran tactile

  • Autonomie de la batterie, extension de la batterie

  • Sensibilité de l'écran aux griffe

En répondant aux question, j'ai finalement fait un review complet de mon expérience avec cet appareil. Comme d'autres personnes me posaient des questions à ce sujet, j'ai choisi de vous livrer ces considérations ici …


Voici mon opinion après 4 mois d'utilisation, sachant que mon avis n'est peut-être pas représentatif, vu que je viens de loin (mon GSM précédent était plutôt "pré-historique" (un Nokia 6250, accompagné d'un Palm Zire 71).

Design

L'appareil est très beau, mais c'est bien sûr purement subjectif.

L'appareil est très petit (à peine plus grand qu'une carte de visite). Mon premier étui de protection était d'ailleurs un étui à cartes de visite !

Écran

L'écran est excellent (résolution 480x640!). J'ai déjà regardé des films entiers sur mon téléphone.

J'utilise le film protecteur livré avec le téléphone. Jusqu'à présent je n'ai à déplorer qu'une petite griffe (sur la protection), mais de toute façon le jour où je ne veux plus voir la griffe, je n'ai qu'à remplacer la protection. Important : mettre la protection d'office, et le plus vite possible pour garder l'écran impeccable. Ça diminue légèrement la sensibilité de l'écran mais ce n'est pas vraiment génant. (À savoir aussi qu'il semblerait que la sensibilité de l'écran du HTC Touch HD (voir en fin d'article) serait encore meilleure (?))

Batterie

La batterie plus grosse existe en effet (c'est un accessoire à acheter en plus). Elle augmente légèrement l'épaisseur du teléphone, et l'augmentation d'autonomie est d'environ 50%. À voir si ça en vaut la peine. Tenir compte de l'épaisseur lors de l'achat d'un étui. Pour ma part, mon téléphone est souvent branché : sur l'allume-cigare quand je suis en voiture, sur mon PC quand je suis au bureau (cf. plus loin la synchro) … donc je suis très rarement à court.

Et le connecteur d'alimentation est compatible avec le standard mini-USB, donc c'est exceptionnel que je n'ai pas de source à disposition. Par contre si tu envisages de rester régulièrement plus de 2 jours éloigné de toute trace de civilisation (j'entends par là sans accès à une prise de courant ni à un PC), alors la seconde batterie s'impose.

Interface utilisateur

L'interface HTC (Touch & Co) est bien pensée. Sans elle WinMo (Windows Mobile) rendrait le téléphone lourd à utiliser. Le système apporte de réels plus pour certaines fonctions, comme l'appel téléphonique, l'envoi de SMS, la recherche de contacts …

L'interface tactile en général constitue une très bonne surprise. Une de mes plus grosses craintes était l'absence de clavier. En fait celui-ci ne me manque absolument pas. Le clavier virtuel (tactile) de HTC est très efficace, voire plus qu'un clavier "réel" dans certains cas. Maintenant je ne sais pas ce que ça donnerait en cas d'utilisation intensive (envoyer beaucoup de messages par exemple). Mais je ne suis pas non plus convaincu qu'un clavier mécanique apporterait une énorme amélioration dans ce cas-là.

Les quelques boutons présents en bas de l'écran permettent énormément de manipulations également (plus qu'on ne croit) (voir aussi plus bas: fonctionnalités cachées)

À propos de l'interface WinMo en général : je la trouve plus pensée pour un agenda (style Palm) que pour un téléphone. Sans la couche HTC ce serait lourd. Par contre, excellente bibliothèque d'applications et très bonne synchro.

Synchronisation

La synchro avec Outlook : le pied, j'ai accès en permanence à la quasi la totalité de mon Outlook (Contacts, Calendar, Tasks, Notes), avec tous les détails. Beaucoup mieux que ce que j'avais avec le Palm.

Pour ce qui est de la synchro directe avec d'autres produits (Thunderbird ou autres), je n'ai pas testé, pour l'instant je passe par l'intermédiaire de Outlook (i.e. je synchronise Outlook avec Google, et je synchronise Google avec Thunderbird).

Applications et Java

Rien à envier avec le Palm. On trouve à peu près tout ce qu'on veut. Une des meilleures que j'ai actuellement : KeePass (existe aussi pour Windows, Linux, MacOS X, Palm, BlackBerry, Java ME …). Voir aussi l'article Wikipedia.

Pas d'avis sur le moteur Java livré (esmertec Jbed), je n'ai jamais eu à l'utiliser, vu la pléthore d'applications WinMo disponibles.

Navigateur Web et Emails

Opera est le meilleur navigateur mobile actuellement (au moins comparable à l'iPhone, et meilleur que tout le reste).

Toutefois, ne pas s'attendre aux même performances que sur un PC, même si on est connecté à Internet en haut débit ou via le WiFi : ce n'est ni le même CPU, ni la même mémoire. C'est un peu lent, mais très utilisable, et la plupart des sites web sont supportés (pas de problème avec le JavaScript, au contraire du browser mobile de MS). À savoir aussi que les Flash ne sont pas (ou mal) supportés. Ainsi il faut une application dédiée pour se connecter à YouTube. (Qui marche d'ailleurs très bien.)

Je n'ai pas eu de réel problème de réception ou d'envoi de mails. Mais je ne récupère mes mail que de temps en temps "à la demande", pour éviter de trop pomper dans mon forfait.

GPS

Le capteur fonctionne bien. J'ai déjà utilisé quelque fois avec Google Maps sans problème (ahhh … taper le nom d'un resto dans Google et en quelques clics l'appareil t'affiche l'itinéraire, presque de la science-fiction ;-)).

Toutefois je ne l'utilise que rarement pour l'instant car la connexion à Google Maps me coûte dans mon forfait. J'attends soit de passer à un forfait Internet mobile illimité, soit d'acheter des cartes GPS pour WinMo. Entre temps j'utilise encore mon GPS séparé (un Mio H610 dont je suis très content).

Complexité, Customisation

On peut configurer/modifier/customiser énormément de chose. C'est quasiment un micro-PC. C'est parfait pour un geek, mais pas du tout adapté à la ménagère lambda.

Les inconvénients principaux

  • mémoire limitée : ça m'est arrivé quelque fois d'être bloqué par la quantité de mémoire de travail disponible, notamment lors de l'utilisation des application suivantes : Opera (rarement), Acrobat, MS Word. De plus je n'arrive pas à ouvrir certains (gros) documents DOC ou PDF, et je soupçonne que c'est à cause du manque de mémoire. À savoir aussi qu'Opera ne permet de n'ouvrir que 3 onglets au maximum.

  • instabilité de WinMo : je dois (trop) fréquemment faire un reboot (voire un soft reset) du système. C'est gênant quand ça arrive au mauvais moment (e.g. pendant qu'on fixe une date de rendez-vous pendant une réunion). Difficile de dire si le problème vient d'HTC ou de MS, mais je penche pour MS. Certains utilisateurs disent avoir dû parfois faire un "hard-reset" (= remise à zéro de toute la mémoire). Ça ne m'est encore jamais arrivé, mais c'est un risque si on chipote un peu trop (registry, programme modifiant le système …). Dans ce cas mieux vaut avoir fait un full backup avant ! (Ce que je conseille si tu installes certains types de programmes, mais je n'ai pas (encore) trouvé d'appli gratos qui le fait. Je n'ai pas réussi à faire fonctionner l'appli de backup livrée avec l'appareil au delà d'une période d'essai limitée.)

  • temps de réponse de l'interface : il y a en général un petit délai de réaction du système, dont la durée est variable (en fonction de l'activité du système). C'est par moment très gênant. À mon avis inévitable et probablement dû à l'architecture de WinMo.

  • temps de réponse de la sonnerie : un corollaire du point précédent : il s'écoule souvent un délai de quelques secondes entre le moment où un appel est reçu par l'appareil et le moment où la sonnerie se fait entendre. Il faut alors se dépêcher de répondre avant que le correspondant ne soit transféré sur la messagerie. Il existerait une solution consistant à forcer le système à garder le WAV de la sonnerie dans une sorte de mémoire cache, mais je n'ai pas testé car selon les forums, le résultat n'est pas convaincant. Il est aussi possible que le problème ne soit pas le même selon la sonnerie choisie (certains fichiers sons sont peut-être d'office en cache, ou plus rapide à charger.)

  • trop grande sensibilité (!) de l'interface tactile : j'ai acheté un étui de ceinture pour transporter l'appareil (vu ma maladresse proverbiale, je ne transporte pas ce genre d'appareil au fond de ma poche). Lorsque je le range dans l'étui, je dois faire un lock screen pour éviter les "clicks" intempestifs. Jusque là, OK. Mais lorsque quelqu'un m'appelle, le lock se désactive automatiquement (pour permettre de décrocher en poussant sur l'écran). Comme l'appareil vibre dans son étui, il a tendance à décrocher tout seul. (Toutefois ce problème doit être neutralisable moyennant le tweak ad-hoc, que je n'ai pas encore trouvé.) [UPDATE: J'ai depuis résolu ce problème en achetant un nouvel étui Krusel Orbit Flex, spécialement prévu pour le Diamond. Plus de contact avec l'écran et donc plus de problème !]

  • pas moyen d'écouter le radio FM sans brancher les écouteurs : le fil sert d'antenne, et l'appli refuse de démarrer si elle ne détecte pas l'antenne. D'un autre côté, si on a un forfait limité, y-a-qu'à écouter une radio MP3... ;-)

  • pas de port SD (quoique : je suis encore loin d'avoir épuisé la mémoire de stockage disponible (4 GB))

  • le forfait GSM : attention à la formule choisie et à la note à la fin du mois. Bien réfléchir au type d'utilisation qu'on veut faire, et se tenir à une discipline une fois le choix fait. Ne pas hésiter à installer une appli type "Spb GPRS Monitor" si on ne prend pas un forfait illimité.

  • la connexion data automatique : dès qu'une appli tente d'accéder à Internet, si aucune connexion n'est présente, le téléphone se connecte automatiquement via GPRS/3G. Donc je dois faire attention de bien le connecter manuellement via WiFi ou USB (ou BlueTooth) à chaque fois que c'est possible, pour éviter d'exploser mon forfait GSM. Je n'ai pas trouvé de moyen élégant de l'empêcher (par exemple : donner la priorité au WiFi, ou l'obliger à demander une confirmation avant de se connecter au 3G). Workaround : soit désactiver le 3G dans le Control Panel (fastidieux : il faut le ré-activer à chaque fois qu'on veut l'utiliser), soit configurer toutes les appli pour éviter qu'elles se connectent sans ton avis (ça concerne surtout le client mail, mais pas uniquement). Cas vécu : j'avais laissé Opera ouvert sur une page de Facebook, après avoir coupé le 3G. Mais comme la page de Facebook fait des requêtes asynchrones régulièrement pour checker s'il y a de nouveaux messages, le téléphone s'était automatiquement reconnecté au 3G pendant qu'il était dans ma poche. Je m'en suis rendu compte … 3 heures plus tard ! (Et j'ai pour l'instant un forfait à la durée :-( ) Je ne désespère pas de trouver une solution à ce problème (qui est purement software), mais n'ai encore rien trouvé jusqu'à maintenant.

XDA Developers

Ne pas hésiter à parcourir les (nombreux) posts sur le forum de XDA Developers pour "tuner" l'appareil au mieux. Certains petits inconvénients ont étés facilement résolus moyennent le bon paramétrage. À ce sujet, je conseille "Total Commander", pour parcourir/éditer les fichiers *et* la registry.

Fonctionalités cachées

À savoir : le Diamond est bourré de fonctionnalités cachées. Par exemple : la surface des boutons en-dessous de l'écran est en fait un capteur capacitif (comme l'écran de l'iPhone), mais n'est pas exploité par le système existant (en dehors de la rotation autour du bouton central, très pratique pour zoomer ou faire défiler une liste). Autre exemple : la rotation automatique de l'écran en fonction du détecteur de mouvement ne fonctionne que pour quelques applications (comme le browser Opera), or il existe un petit add-on ("GSenToggle") qui permet de l'activer pour toutes les applications.)

Alternative : HTC Touch HD

Outre le HTC Pro, HTC est sur le point de sortir le HTC Touch HD :

  • pas de clavier
  • quasi aucun bouton
  • écran encore plus haute résolution (480x800)
  • plus de mémoire
  • touchscreen encore plus sensible
  • port SD
  • jack sépare pour les écouters (sur le Diamond il faut utiliser un cable spécial qui se branche sur l'USB)
  • caméra 5MP

Si tu es plus aventureux, tu peux aussi attendre la sortie du HTC Dream (a.k.a G1), basé Androïd. Mais la c'est un tout autre système.

Sélection d'applications

Une petite sélection d'appli WinMo intéressantes :

  • Total Commander (File Manager & Registry Editor)
  • Sprite Explorer (Registry Editor à partir du PC, nécessaire pour certains type de registry key pas éditables avec Total Commander)
  • Sprite Backup (pour pouvoir faire un full backup) (payant)
  • KeePassPPC (passwords manager)
  • GSenToggle (basculement automatique de l'écran)
  • Mobipocket (lecteur d'e-books)
  • Pocket Lemmings (pour les nostalgiques)
  • acbTaskMan (pour pouvoir killer les process envahissants) (pas terrible, mais stable. Je n'ai pas encore trouvé mieux et gratos.)
  • BeeTag ou i-nigma ou QuickMark (pour scanner les codes barres 2D) (note: je suis d'ailleurs désespérément à la recherche d'une appli équivalente (gratos) pour les codes barres linéaires)
  • Skype (très utile pour téléphoner à l'étranger depuis n'importe où à la maison; J'ai déjà testé via le WiFi, mais pas encore via le 3G. Il paraît que certains opérateurs bloquent l'accès à Skype via le 3G pour éviter la concurrence, mais je n'ai pas encore vérifié ça chez Proximus.)
  • Spb GPRS Monitor (pour comptabiliser les coûts de connexion data GPRS ou 3G) (appli payante)
  • MyMobileR (pour utiliser le téléphone à partir d'un PC)
  • WMWifiRouter (pour transformer le GSM en point d'accès internet sans fil)

Indispensables à mon avis :

  • un File Manager
  • un Registry Editor
  • un programme de full backup
  • Skype
  • selon le forfait : un programme de monitoring des connexions data

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Certes, il ya beaucoup de points que vous devriez vous souvenir de votre santé. Plusieurs remèdes sont bien connus. D'autres traitent des maladies particulières comme le lymphome de Burkitt. Kamagra est un médicament courant utilisé pour traiter l'impuissance. Si vous envisagez achat kamagra, vous voulez probablement étudier environ Kamagra France. Que savez-vous sur "http://kamagra-fr.biz/100mg.html"? Beaucoup de pharmacies la décrivent comme "undefined". Une classe commune d'inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine, qui comprennent Paxil, peut causer des problèmes au lit. La vérité est que presque tous les médicaments en vente libre ont parfois des effets secondaires dangereux, des maux de tête à la mort. Obtenez de l'aide professionnelle si vous avez un quelconque effet secondaire sur ce médicament. Si le médicament que vous prenez n'est pas approuvé, votre sexothérapeute peut prescrire un autre médicament.

Mis à jour ( Samedi, 10 Avril 2010 21:57 )
 
Copyright © 2017 Pendragon. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.